Le 205 trophée 2019 en bref

16 Juin 2019

 Il nous a fallut un an et demi afin de se préparer pour cette aventure. De la préparation du véhicule à la réalisation du projet, des tas de préparation, de recherches, mais surtout des aides ont dû être recherché, trouvé afin de se dire que nous allions réaliser ce défi sportif! 

À première vue, tous les éléments nous faisaient nous dire que nous n’allions pas pouvoir réaliser ce défi. Au fur et à mesure, avec l’encouragement de nos amis, de nos familles, de nos collègues, nous avons décidé d’y aller et d’aller au bout de ce défi! 

Nous avons donc monté des dossiers de sponsoring, d’aides financières, de partenariats… Les premières personnes à nous accompagner ont été nos partenaires annuels qui soutiennent notre association. C’est en grande partie grâce à eux que nous avons pris la décision de remplir et de renvoyer le dossier d’inscription au 205 Trophée organisé par Pro Raid Organisation.

Il a fallut trouver un véhicule, avec un budget très bas, ce qu’il n’a pas été facile. Grâce à l’un de mon collègue qui souhaitait changer de voiture et vendre sa Twingo pour acheter un autre véhicule, nous avons pu l’échanger dans une casse contre une Peugeot 205. Nous tenons à le remercier pour ce don qui sans quoi, nous n’aurions jamais pu acheter de voiture. Merci à toi Antoine ! 

Nous avons du voir pour récupérer celle-ci avec notre partenaire CarGo Location de véhicules pour louer un véhicule porte voitures pour aller la récupérer à La Roche sur Foron et la déposer chez un autre partenaire qui a décidé de nous aider tout au long de ce projet avec la mécanique du véhicule, le garage de la Mitry, garage Peugeot de Thorens Glières. 

Vous pourrez remarquer que nos partenaires sont de petites entreprises locales , départementales qui ont décidé de s’investir dans notre volonté de parler de cet handicap invisible encore trop peu méconnue des Français et du monde entier. Pour rappel, plus de 120 000 personnes en France sont touchées par la Sclérose En Plaques. N’ayons pas peur d’utiliser les mots qu’il faut pour parler de ce handicap. La Sclérose En Plaques est souvent appelé aussi S.E.P et à l’étranger, on l’appelle Multiple Sclérosis ou MS. 

Différentes façons de parler de ce handicap, certain diront une maladie, ce que je pouvais dire avant ce jour ! Aujourd’hui, nous parlons de handicap invisible, nous ne sommes pas malade, une maladie c’est d’avoir une gastro, un rhume, … . Avoir une maladie, c’est avoir quelque chose qui vient et qui par avec un traitement. À ce jour, la SEP, si nous l’avons, elle vit avec nous par la suite au quotidien. Est-ce une maladie ? Pour moi, NON. Elle est là, et maintenant, je vies avec, elle m’embête à des moments, mais elle reste bien toujours avec-moi ! 

Revenons sur ce défi et cette petite Peugeot 205 Junior 1.0 TU récupéré à la Démol’Rochoise à quelques kilomètres de chez nous ! Cette petite voiture très résistante, n’a pas eu une vie très heureuse jusqu’à présent. On la récupère , elle a 80 000 km environ au compteur. Cependant, l’embrayage est à refaire, le joint de culasse également. Les sièges sont quant à eux dans un sale état et des coups sont visibles sur la voiture. Mais, que faire, on cherche depuis quelques jours déjà et c’est la première voiture en plutôt bon état que l’on voit et trouvé à bon prix au vu de cet échange. 

Nous avons commencé à préparer et lancer la journée SEP en glisse au Plateau des Glières (74). Journée qui aura 4 ans en Février 2020 ! Et nous sommes heureux de celle-ci. Parler de Sclérose En Plaques, de handicap et récolter des fonds pour faire fonctionner notre association sont le mettre-mots de cette journée. Nous remercions tous nos partenaires qui nous aident sur cette journée. Ça passe de Réva pour la sonorisation, les prestataires d’activités (Doumiak Aventure, MCF Ecole de VTT, l’ESI des Glières , Fabwé) , l’organisation générale et les secours avec Haute Savoie Nordique et les autres associations comme le Club Nordic des Glières qui se sont occupés pour la première année de la buvette / Petit Snacking! Merci également à Virginie pour tous les logos, images, affiches , flyers que tu peux nous réaliser ! 

Tout au long de ces 1ans et demi, nous avons bricolé la voiture, récolté des fonds et surtout, nous avons pu échanger avec le collège de Groisy sur la Sclérose En Plaques et sur la partie Humanitaire de ce défi sportif. Ce qu’ils ont réalisé avec brio ! Un grand merci au professeur qui a porté ce projet et à tous ces élèves de 4e2. 

Pour être comme on peut toujours l’être avec vous, transparent, ce défi sportif a été un budget de près 16 000 € sur un an et demi. Tout en sachant que Juliette et moi-même avons mis presque 30% de ce montant globale.

Maintenant, il nous reste plus qu’à trouver un nouveau défi sportif. Vous avez des idées? N’hésitez pas à nous contacter par mail pour nous soumettre vos idées et pourquoi pas venir le réaliser avec nous ! contact@glieresen205.org 

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous aide au quotidien et qui nous on aidés dans ce défi sportif !